Point final : Lecce

Mardi 2 août 2016

Cette fois, ça y est, c'est le point final !

Nous avons passé notre dernière soirée à Lecce avant de reprendre notre avion demain pour le retour à la maison.

Cette semaine a été essentiellement consacrée à faire le tour de la presqu'île de Salente (c'est à dire à peu près le talon de la botte italienne).

Après les trulli d'Alberobello et la ville troglodyte de Matera, nous avons découvert les petites villes et villages surtout marqués par une architecture caractéristique de l'art baroque italien.

D'abord, Otrante où le moine Pantaléon a consacré sa vie à réaliser, autour des années 1160, un superbe pavement de mosaïque dans la cathédrale.

Otrante, au bord de la mer Adriatique, avec un château et une vieille ville...

Pour arriver au but réel de notre voyage : Les vingt ans de mariage que notre neveu Laurent fêtait avec Maria-Luisa, son épouse italienne, à Tricase sur la côte et dans un superbe endroit sous les oliviers. Avec un orchestre de la région qui nous a fait découvrir les danses locales comme la Pizzicata, la Tarentelle et bien d'autres (la Tarentelle  est une danse que l'on executait pour sauver les malades piqués par la terrible tarentule dont le nom vient de la ville toute proche de Tarente).

Après cette sympathique et longue soirée, il était indispensable le lendemain matin, de se reposer sur la plage...

Malheureusement, nous étions le dimanche 31 juillet et trouver une place pour nos serviettes sur une plage à cette date s'est révélé bien difficile (!)...

Point final : Lecce

Nous n'allons pas à nouveau vous poser la question de savoir ce que représente cette image : de la crème Chantilly, les circonvolutions d'un cerveau... Vous l'avez deviné il s'agit d'un détail de jolies sculptures rencontrées sur la route du bord de mer.

Et donc, pour finir, après une courte étape dans la vieille cité portuaire de Gallipoli...

... Nous sommes arrivés à Lecce qu'on appelle "la Florence des Pouilles" en raison de la richesse de son architecture baroque...

Le dernier maillot de bain à la mode sur les plages italiennes !

Voili voilà.

Grazie mille à vous tous.